Col d’Anterne et lac d’Anterne

Encore quelques photos prises début septembre en Haute-Savoie avec cette fois pour destination le col d’Anterne le lac du même nom. La randonnée débute au lieu-dit le Châtelet, d’où l’on peut également rejoindre le lac et l’Aiguille Noire de Pormenaz. Nous empruntons le sentier en balcon qui passe au pied des Fiz, impressionnantes parois calcaires. La vue sur la chaine des aiguilles de Chamonix est imprenable.

Au bout d’environ 1h30, le refuge du col d’Anterne (ou refuge de Moëde Anterne est en vue). C’est un endroit assez sauvage, avec pour vue l’envers de la noire de Pormenaz et du Brévent.

L’aiguille du Pouce trône dans le vallon et ont un petit air de Drus vue sous cet angle.

On est ici dans les alpages où paissent les brebis. Les chalets de Moëde sont un témoin de cette zone de pastoralisme.

Arrivé au refuge, le sentier se fait plus raide et passe sous la Tête de Moëde que l’on peut aussi rejoindre depuis le col.

Au col d’Anterne, le panorama est vraiment splendide et court de l’Aiguille Verte à l’Aiguille de Bionassay.

En basculant sur l’autre versant, on peut rejoindre en 30 minutes de lac d’Anterne et ses eaux cristallines que domine la chaine des Fiz. Ces grandes étendues d’herbe rase sans arbres donnent un air très sauvage et sont le territoire des marmottes, moutons et gypaètes, que nous avons pu croiser.