Alpage de la Charme et coucher de soleil depuis le sommet du Prarion

Ce 24 décembre 2012 le vent souffait fort sur l’arête du Tricot et l’Aiguille de Bionnassay.Vent sur l'arete du Tricot

Heureusement, dans la vallée, nous étions abrités. Voici quelques photos prises lors d’une randonnée qui a débuté au village de Bionnassay à partir duquel nous avons rejoins le col de la Voza.Un Chalmet au dessus du village de Bionnassay
Nous avons ensuite rejoint l’alpage de la Charme est un véritable havre de paix, préservé des remontées mécaniques de la station de ski des Houches, pourtant toutes proches.
C’est un lieu bucolique avec un joli chalet, à partir duquel on a une très belle vue à 270°, depuis les sommets des Aiguilles de Chamonix jusqu’aux aiguilles de Varan.L'alpage de la CharmeVue sur les Fiz depuis l'alpage de la CharmeVallée de l'Arve depuis la Charme
Disposant d’un moyen de locomotion plus rapide que mes compagnons (j’étais en skis et eux en raquettes), la randonnée s’est poursuivie pour moi jusqu’au sommet du Prarion, un belvédère de choix que je ne connaissait pas. La vue y est tout à fait exceptionnelle et le lieu est sauvage, même si là encore les piste de ski ne sont pas loin.Sommet du PrarionLe Mont Blanc vu du PrarionGouter, Mont Blanc et Bionnassay
Je suis arrivé sur place vers 15h et la lumière commençait à se réchauffer, notamment sur les Aiguilles de Varan (ci-dessous).Aiguilles de Varan
Puis la lune s’est levée au dessus de l’Aiguille Verte, un très joli moment.Aiguille Verte et la luneVu que j’avais commencé à attendre, j’ai décidé de persévérer afin de voir comment la lumière allait évoluer. Je poireautais donc environ 1h, seul avec les choucas. Il ne faisait pas froid du tout. Vers 16h15 cela a commencé à devenir intéressant du côté de la Verte.Aiguille Verte

L’Aiguille du Chardonnet était également fort bien éclairée.Aiguilles du Tour et du Chardonnet
C’était vers 16h30 que la lumière fut la plus belle. Aiguille Verte
J’avoue que j’étais quand même un peu déçu car le ciel était chargé de nuages à l’ouest au dessus des Aravis. Ces nuages ont bloqué les beaux rayons lumineux. Coucher de soleil sur les Aravis
Je sais qu’en hiver les montagnes peuvent se parer d’un rouge profond au coucher du soleil lors des dernières minutes de lumière. J’avais espéré ce moment mais tant pis, j’ai du me résigner à redescendre. Un dernier coup d’oeil sur le Chardonnet avant que quelqu’un n’éteigne la lumière…Aiguilles du Tour et du Chardonnet
J’ai donc rejoins du mieux que j’ai pu le refuge du Prarion qui marque le sommet des piste de skis des Houches. La descente dans les bois dans une soupasse immonde fut mémorable… Après une courte remontée, je rejoignais les pistes de ski. Cela fait bizarre de se retrouver absolument tout seul au sommet des piste, lieu d’habitude grouillant de monde.
C’est là que le miracle est arrivé. Il était 17h00 et les derniers rayons du soleil ont réussi à filtrer à travers les nuages, venant baigner les sommets de la Verte et du Chardonnet d’une belle lueur rougeâtre. Je n’en croyais pas mes yeux. C’était plus qu’inespéré!Coucher de soleil sur la vallée de Chamonix
Je me dépêchait donc de ressortir le matériel du sac et de faire quelques photos. Coucher de soleil sur l'Aiguille du Gouter
L’épisode a duré exactement 2 minutes et la lumière s’en est allée. J’ai eu vraiment de la chance car 5 minutes plus tôt j’étais en train de remonter les skis à la main car j’étais descendu par gravité un peu trop bas versant Saint Gervais et je n’avais alors strictement aucun point de vue sur la vallée. La fait du bien au moral un coup de chance de temps en temps!2012_12_24_Chardonnet3-9502012_12_24_Verte7-950
Clic-clac, merci Nikon, je rechaussais mes skis et en seulement 15 minutes j’étais à ma voiture à Bionnassay. Même pas eu besoin de sortir la frontale. Il faut bien que les pistes de skis servent à quelque chose!
Pour terminer, voici une version en noir et blanc issue de cette série. Aiguille Verte et la lune

0 thoughts on “Alpage de la Charme et coucher de soleil depuis le sommet du Prarion”