Lever de soleil hivernal au Pas de la Balme (Vercors)

Panorama depuis sur le Pas de la Balme et la barriere Est du Vercors au lever de soleil en hiver. Parc Regional Naturel du Vercors.Le Pas de la Balme se situe sur la barrière Est du Vercors, immense muraille qui s’étale depuis Grenoble et le Moucherotte jusqu’au Mont-Aiguille et au-delà. Il est facilement accessible au randonneur depuis la station de Corrençon-en-Vercors.

Ce matin là de mars 2015, c’est ni plus ni moins accompagné de Jean-Luc Augier et Matthieu Rieux, deux talentueux photographes grenoblois dont je vous invite à visiter les sites internet, que je me rend à ce spot bien connu des photographes de montagne. Mais en tant que novice, c’est pour moi une première à cet endroit.

 Après un lever à pas d’heure, j’ai RDV vers 4h00 avec mes deux compagnons au nord de Grenoble avec qui je fais route jusqu’à Corrençon. Après nous être équipés de skis de randonnée, nous nous élançons vers 5h dans la nuit noire, à la lueur de nos frontales. Nous ne sommes pas spécialement en avance sur l’horaire… le soleil se lève vers 7h15 et nous avons 850m à gravir.

Le plateau de Font d'URle en hiver au dessus des nuages. Vu depuis le Pas de la Balme. Parc Regional Naturel du Vercors.

200m sous le sommet, voyant que cela va vraiment être limite pour l’heure rose (les 30 minutes précédent le lever de soleil), Matthieux décide de passer la deux et nous laisse littéralement sur place.

Après s’être bien mis au taquet, nous finissons par arriver au point de vue convoité, où Matthieu nous attend et a déjà attaqué les prises de vue.

Panorama en hiver au pas de la Balme, Vercors.Heureusement pour nous notre sprint a porté ses fruits et nous arrivons in extremis pour saisir cette belle lumière qui précède l’aube. Pas le temps de trainer, il faut sortir le matériel et être efficace sur la prise de vue.

Aurore et mer de nuages en Vercors sous la neige l'hiver. Parc Regional Naturel du Vercors.Le spectacle est absolument sensationnel. Une mer de nuages recouvre le Trièves à l’Est, laissant les sommets de la barrière Est du Vercors saupoudrés de neige dépasser dans toute leur splendeur. A l’ouest, le plateau glacé de Font d’Urle et ses formes douces se dresse également au dessus de la brume.

Le plateau de Font d'URle en hiver au dessus des nuages. Vu depuis le Pas de la Balme. Parc Regional Naturel du Vercors.Vue panoramique l'hiver sous la neige sur le Vercors et le Grand Veymont sous la neige et mer de nuages. Parc Regional Naturel du Vercors.Lever de solei lsur le Grand Veymont et la barriere Est du Vercors. Parc Regional Naturel du Vercors.Quelques minutes plus tard, le soleil commence à se lever. Il est légèrement voilé et baigne les sommets d’une douce lueur. Pour les couleurs rouges spectaculaires, il faudra repasser. Aujourd’hui la sortie était sous le signe de la douceur.

Neige sculptee par le vent dans le Vercors. Parc Regional Naturel du Vercors.Vers 9h, des images plein les têtes et les cartes mémoires, il est temps de redescendre, ce n’est pas qu’on ne serait pas restés plus longtemps mais nous commençons à nous refroidir à rester là sans bouger. Nous nous laissons glisser sur nos skis et repassons sous couche nuageuse, où nous profitons d’une toute autre ambiance pour prendre quelques images d’arbres givrés et enneigés.Arbres recouvert de givre l'hiver. Parc Regional Naturel du Vercors.

Sapins sous la neige et rochers ocre. Parc Regional Naturel du Vercors.Arbres givres sous la brume. Parc Regional Naturel du Vercors.Arbres givres sous la brume. Parc Regional Naturel du Vercors.Eclaircie et sapins enneiges. Parc Regional Naturel du Vercors.

Catégories :

Alpes, Montagne, Nature, Vercors
%d blogueurs aiment cette page :