La Jonction et les glaciers du Mont-Blanc

Panorama avec personnage avec veste rouge debout devant le glacier des Bossons à la Jonction. Massif du Mont-Blanc.A Chamonix, monter à la Jonction n’est pas qu’une simple randonnée, c’est un endroit unique pour se plonger au coeur d’immenses glaciers. Dépaysement garanti!

Un endroit qui se mérite, car ce sont 1480m de dénivelé qui attendent le randonneur avant d’arriver à 2589m d’altitude à la Jonction, au sommet de cet éperon rocheux (la Montagne de la Côte) séparant les glaciers de Bossons et de Taconnaz. Qui se mérite car, contrairement à beaucoup d’autres itinéraires de randonnées de la vallée de Chamonix, l’endroit n’est pas accessible en remontées mécaniques (le télésiège des Bossons permet néanmoins aux moins courageux de gagner 300m de dénivelé). 

Le Départ se fait depuis le lieu-dit « Le Mont ». Le panneau de randonnée annonce la donne et indique 4h50 de marche pour la montée… L’horaire est optimiste et des marcheurs en bonne forme pourront y accéder en moins de 4h.  Après environ 45min-1h de montée, on accède au point de vue du chalet des Bossons, où l’on ne peut que constater l’immense recul du glacier, dont la langue terminale se situe aujourd’hui plusieurs centaines de mètres au dessus de la buvette. Vue sur le Chalet des Pyramides, la vallée de Chamonix et les Aiguilles Rouges.

Au dessus, la pente se raidit nettement, et il faut une heure de plus de montée dans la forêt pour atteindre, une second chalet, celui des Pyramides à 1895m, où la vue sur la vallée de Chamonix et sur le glacier des Bossons et ses lames bleutées sont magnifiques. Cet endroit marque environ la moitié de l’ascension, qui se poursuit par un sentier encore plus raide. On finit par sortir enfin de la foret vers 2000-2100m d’altitude, et l’on peut bénéficier de points de vue saisissants sur le glacier de Taconnaz et le Dôme du Goûter, qui nous surplombe de plus de 2000m.

Après un petit replat sous le Mont Corbeau, on attaque la montée finale, dans un environnement plus minéral. Les arbres ont laissé place aux rochers, le sentier se fait plus technique. Vers 2400m, trois gros blocs de granit forment le « Gîte à Balmat ». C’est à cet endroit que le 7 août 1786 Jacques Balmat et Michel Gabriel Paccard ont bivouaqué avant de devenir le lendemain les premiers ascensionnistes du Mont-Blanc. On ne peut qu’éprouver du respect et de l’admiration pour ces deux hommes, quand on regarde au dessus ce qu’il leur testait à gravir: près de 2500m d’ascension au milieu des crevasses et pentes de neige, avec l’équipement aussi lourd que désuet de l’époque…

Inscription "la Jonction" peinte en jaune sur un rocher devant les Aiguilles de Chamonix. Massif du Mont-Blanc.A 2589m, le sentier s’arrête et vient buter sur le glacier. Nous voici arrivés à notre but: la Jonction. Même en étant habitué à la haute-montagne, le spectacle est fabuleux. C’est un des rares endroits facilement accessibles aux randonneurs où l’on se sent à un tel point plongé au coeur de la haute-montagne. Tout autour n’est qu’un océan de glaces, surplombé de sommets aussi hauts que prestigieux: Aiguille du Midi, Mont-Blanc du Tacul, Mont-Maudit, Mont-Blanc, Dôme du Gouter.Panorama avec personnage avec veste rouge assis sur un bloc de rocher devant un glacier et le Dome du Gouter à la Jonction. Massif du Mont-Blanc.

 

Malgré le point de vue magnifique sur la vallée, il est difficile de quitter des yeux le spectacle offert par la vue sur ces glaciers, que l’on peut même toucher en descendant de quelques mètres seulement. A cette altitude, le réchauffement climatique ne semble en effet pas avoir eu d’impact significatif sur l’épaisseur de la glace. 

Personnage sur le sentier descendant de la Jonction devant le glacier des Bossons. Massif du Mont-Blanc.Après une pause bien méritée, bien que ce soit difficile, il est temps de redescendre, en profitant cette fois de la vue sur la vallée. La descente est loin d’être courte mais heureusement, avec ces images plein la tête, elle paraîtra moins longue qu’à la montée!

 

 

Catégories :

Alpes, Mont Blanc, Montagne, Nature

Étiquettes :

, ,
%d blogueurs aiment cette page :