Publication dans Nat’Images n°45

Les images de ma série « Etoiles et Montagnes » ainsi qu’un article que j’ai rédigé sur la photographie de nuit en montagne sont publiés sur 6 pages dans le magazine Nat’Images actuellement en kiosques

Read more ›

La Jonction et les glaciers du Mont-Blanc

A Chamonix, monter à la Jonction n’est pas qu’une simple randonnée, c’est un endroit unique pour se plonger au coeur d’immenses glaciers. Dépaysement garanti!

Read more ›

Une nuit en altitude à la Pointe Helbronner

La Pointe Helbronner est située dans le massif du Mont-Blanc, versant italien et surplombe depuis ses 3462m d’altitude la ville valdôtaine de Courmayeur. Accessible en téléphérique, c’est en quelque sorte l’homologue de l’Aiguille du Midi qui surplombe quant à elle Chamonix.

Read more ›

Neige dans les Bauges et belles ambiances

Les massif des Bauges, situé en Savoie, est finalement un endroit assez sauvage en hiver. Voici quelques images épurées d’arbres sous la neige prises durant l’hiver 2016 après un belle chute de neige au dessus d’Ecole sous le Mont de la Coche.

Ces images sont disponibles en tirages d’art.

Programme de mes expositions 2016

Bonjour,

Cet automne pour pourrez retrouver mon exposition « Etoiles et Montagnes » sur les trois festivals suivants. J’y serai présent au aurai le plaisir de vous rencontrer.

-7ème Salon de la Photographie Nature de Barr (67) du 23 au 25 septembre 2016
http://www.pixel-nature.com/

– Confrontations Photos Gex. Quinzaine Hors des Murs à l’espace Jean-Monnet à Saint-Genis-Pouilly (01) du 26 septembre au 8 octobre. Vernissage le 26/09.
http://confrontations-photo.org/

-Festival Salamandre à Morges (Suisse), du 28 au 30 octobre 2016
http://www.festival-salamandre.net/

Affiche Confrontations Photo Gex 2016Affiche expo Barr 2016Festival Salamandre 2016

Concours photo Asferico 2016

Les résultats du concours Asferico 2016 ont été publiés. Il s’agit d’un concours important pour la photographie de nature en Europe avec un niveau élevé.
http://www.asferico.com/concorso/gallerie/e_index.htm

Et je suis très heureux que mon image « Stairway to Heaven » ait reçu une mention d’honneur dans la catégorie paysage!

Cette image fait partie de mon exposition « Etoiles et Montagnes » qui reste visible jusqu’à fin août 2016 dans les salons de l’Hotel Beauregard**** à La Clusaz (74). Entrée libre.

Voie lactée au dessus du Mont-Blanc et la Mer de Glace

Randonnée en hiver au Plan de la Limace (massif des Bauges)

Lever de soleil sur le Mont Colombier. Massif des Bauges.Quand le risque d’avalanche est élevé, le Plan de la Limance (qui est nom d’une crête et de quelques ruines de chalet) est un plan sûr du massif des Bauges. C’est certes peu skiant mais le panorama est superbe. La montée se fait dans la forêt parsemée de clairières et de chalets avant de déboucher sur un plateau et une jusqu’au fameux lieu dit.

Lever de soleil sur le Mont Colombier en hiver. Massif des Bauges.Lever de soleil en hiver sur les Rochers de la Bade. Massif des Bauges.Ski de randonnée au Plan de la Limace. Massif des Bauges.Skieur dans la poudreuse dnas uen clairière. Massif des Bauges.

Le moins que l’on puisse dire c’est que la journée fut très variée question ambiances. Après un lever de soleil aussi beau qu’inespéré sous une épaisse couche nuageuse, je peu à peu été gagné par ces mêmes nuages, donnant un effet de « jour blanc » et comme vous pourrez le constater des photos vraiment très épurées et esthétiques qui se passent de commentaires.

Ci-dessous une sélection d’images où la beauté et la simplicité de la nature . Elles se prêtent très bien à de beaux tirages d’art. Si vous êtes intéressés, n’hésitez pas à me contacter.

(cliquez sur une des images pour les voir en grand)

Lever de soleil hivernal au Pas de la Balme (Vercors)

Panorama depuis sur le Pas de la Balme et la barriere Est du Vercors au lever de soleil en hiver. Parc Regional Naturel du Vercors.Le Pas de la Balme se situe sur la barrière Est du Vercors, immense muraille qui s’étale depuis Grenoble et le Moucherotte jusqu’au Mont-Aiguille et au-delà. Il est facilement accessible au randonneur depuis la station de Corrençon-en-Vercors.

Ce matin là de mars 2015, c’est ni plus ni moins accompagné de Jean-Luc Augier et Matthieu Rieux, deux talentueux photographes grenoblois dont je vous invite à visiter les sites internet, que je me rend à ce spot bien connu des photographes de montagne. Mais en tant que novice, c’est pour moi une première à cet endroit.

 Après un lever à pas d’heure, j’ai RDV vers 4h00 avec mes deux compagnons au nord de Grenoble avec qui je fais route jusqu’à Corrençon. Après nous être équipés de skis de randonnée, nous nous élançons vers 5h dans la nuit noire, à la lueur de nos frontales. Nous ne sommes pas spécialement en avance sur l’horaire… le soleil se lève vers 7h15 et nous avons 850m à gravir.

Le plateau de Font d'URle en hiver au dessus des nuages. Vu depuis le Pas de la Balme. Parc Regional Naturel du Vercors.

200m sous le sommet, voyant que cela va vraiment être limite pour l’heure rose (les 30 minutes précédent le lever de soleil), Matthieux décide de passer la deux et nous laisse littéralement sur place.

Après s’être bien mis au taquet, nous finissons par arriver au point de vue convoité, où Matthieu nous attend et a déjà attaqué les prises de vue.

Panorama en hiver au pas de la Balme, Vercors.Heureusement pour nous notre sprint a porté ses fruits et nous arrivons in extremis pour saisir cette belle lumière qui précède l’aube. Pas le temps de trainer, il faut sortir le matériel et être efficace sur la prise de vue.

Aurore et mer de nuages en Vercors sous la neige l'hiver. Parc Regional Naturel du Vercors.Le spectacle est absolument sensationnel. Une mer de nuages recouvre le Trièves à l’Est, laissant les sommets de la barrière Est du Vercors saupoudrés de neige dépasser dans toute leur splendeur. A l’ouest, le plateau glacé de Font d’Urle et ses formes douces se dresse également au dessus de la brume.

Le plateau de Font d'URle en hiver au dessus des nuages. Vu depuis le Pas de la Balme. Parc Regional Naturel du Vercors.Vue panoramique l'hiver sous la neige sur le Vercors et le Grand Veymont sous la neige et mer de nuages. Parc Regional Naturel du Vercors.Lever de solei lsur le Grand Veymont et la barriere Est du Vercors. Parc Regional Naturel du Vercors.Quelques minutes plus tard, le soleil commence à se lever. Il est légèrement voilé et baigne les sommets d’une douce lueur. Pour les couleurs rouges spectaculaires, il faudra repasser. Aujourd’hui la sortie était sous le signe de la douceur.

Neige sculptee par le vent dans le Vercors. Parc Regional Naturel du Vercors.Vers 9h, des images plein les têtes et les cartes mémoires, il est temps de redescendre, ce n’est pas qu’on ne serait pas restés plus longtemps mais nous commençons à nous refroidir à rester là sans bouger. Nous nous laissons glisser sur nos skis et repassons sous couche nuageuse, où nous profitons d’une toute autre ambiance pour prendre quelques images d’arbres givrés et enneigés.Arbres recouvert de givre l'hiver. Parc Regional Naturel du Vercors.

Sapins sous la neige et rochers ocre. Parc Regional Naturel du Vercors.Arbres givres sous la brume. Parc Regional Naturel du Vercors.Arbres givres sous la brume. Parc Regional Naturel du Vercors.Eclaircie et sapins enneiges. Parc Regional Naturel du Vercors.

Le Vercors dans Alpes Magazine n°156

Falaise sous le sommet du Moucherotte surplombant le vallon des Forges, dans le Vercors. Plateau enneige et precipice a l'aube au dessus des nuages.Retrouvez une petite interview et deux de mes images du Vercors à l’honneur dans le n° 156 d’Alpes Magazine (décembre 2015 – janvier 2016), actuellement en vente dans tous les kiosques.

Une première issue d’une sortie au Pas de la Balme, dont le récit sera mis en ligne très prochainement, et une autre prise au sommet du Moucherotte, où un beau lever de soleil m’attendait dans une ambiance formidable, dont vous pouvez retrouver toute la série en suivant ce lien.

 

Festival Photo de Montier-en-Der 2015

Grimpeur au sommet de l'Aiguillette d'Argentière la nuit avec un faisceau lumineux. En arrière plan, l'Aiguille Verte et la voie lactée. Un bouquetin curieux assiste au spectacle en silence.J’aurai le plaisir d’exposer ma série « Etoiles et Montagnes » à la Fondation Lucy Lebon au prestigieux festival de Montier-en-Der pendant 4 jours du 19 au 22 novembre 2015.

« Etoiles et montagnes » est une exposition consacrée à des paysages nocturnes ou nightscapes, qui vous fera découvrir la montagne autrement. Ceci est le fruit de plusieurs années de travail, qui ont souvent nécessité de longues marches nocturnes, des bivouacs, des attentes dans le vent et le froid glacial de l’hiver, des nuits blanches, sans compter les nombreux échecs dûs à  la météo.

Se retrouver dans la montagne sauvage, par nuit noire, permet de ressentir les choses différemment. Tous les sens sont en éveil, on se concentre sur le moindre son, le moindre photon. Seule la pollution lumineuse sur l’horizon ou les nuages, rappelle la civilisation. On réalise alors que l’on n’est pas grand chose face à l’infini: juste un petit être posé sur sa planète, devant les forces de la montagne et l’immensité de l’univers.

Pour ceux qui ne peuvent pas se déplacer, vous pourrez retrouver les images présentées sur mon dans ma galerie « Etoiles et Montagnes ».

 

Quelques nouvelles…

Vous l’aurez remarqué, je ne suis pas très actif dernièrement sur mon site internet.

Rassurez vous, je le suis en montagne! J’ai pris du retard dans la rédaction des articles de mes dernières sorties, ce sera comblé dès que j’aurai un peu plus de temps. Vercors sous la neige, Ubaye au printemps, Ecrins, Vanoise, Belledonne et Pyrénées cet été: les sorties ne manquent pas!

En attendant, voici une sélection d’images récentes. N’hésitez pas à suivre également ma page Facebook que je mets à jour régulièrement.

Sachez que j’ai trois expositions prévues cet automne où j’aurai le plaisir de vous rencontrer pour partager mes images avec vous:

-Du 26 au 27 Septembre 2015: Automne Photographique en Champsaur – Forest-Saint-Julien (05)

-Du 30 Octobre au 1er Novembre 2015: Festival de la Photographie Nature et Animalière – Vourles (69)

-Du 19 au 22 Novembre 2015: 19ème Festival International de Montier-en-Der (52)
Affiche Automne Photographique en Champsaur 2015Affiche Festival Vourles 2015Montier-affiche-2015

Ski de randonnée au Grand Mont d’Arêches – Beaufortin

Skieur en descente dans le beaufortin face au Mont-Blanc. Grand Mont.Situé dans le massif du Beaufortin en Savoie, le Grand Mont d’Arêche culmine à 2686m d’altitude et domine la petite station de ski d’Arêches-Beaufort.

On peut rejoindre son sommet très facilement en ski de randonnée, en prenant les remontées mécaniques de la station de ski d’Arêches jusqu’à environ 2300 sous le col de la Forclaz. Il ne reste alors qu’environ 1h30 de montée à peaux de phoques sur un itinéraire facile et propice à l’initiation pour rejoindre son sommet d’où l’on jouit d’une vue magnifique à 360°, avec un superbe panorama sur le Mont-Blanc.

Rien de tel que cette petite sortie entre amis pour se remettre en jambe en janvier dernier. Ciel bleu, soleil, poudreuse, ce fut une vrai petit régal!

Exposition « Montagnes de France » sur les grilles du Jardin du Luxembourg à Paris

Exposition Montagnes de France sur les grilles du Jardin du Luxembourg a Paris« Montagnes de France » est une exposition qui se tient du 21 mars au 21 juillet 2015 sur les grilles du Jardin du Luxembourg au Sénat à Paris. Elle rassemble 80 photographies de montagne en grand format prises par ne nombreux photographes de montagne, et c’est pour moi un immense honneur d’en faire partie.

Si vous passez par Paris d’ici le 21 juillet n’hésitez pas à faire y un détour afin d’y respirer par les yeux l’air pur de nos montagnes.

Pour la petite histoire, à la fin des années 2000, j’étais étudiant à Paris dans ce quartier et la première expo sur ces grilles fut « la Terre vue du Ciel » de Yann Arthus-Bertand. J’ai été fasciné par ces images de nature en grand format et je décidais de m’acheter mon premier appareil photo. 15 ans plus tard c’est moi suis exposé dans ce lieu prestigieux et j’en suis très ému. Le 14 avril 2015 j’étais invité au vernissage de l’exposition en présence du président du Sénat Gérard Larcher, et j’ai pu y rencontrer et discuter avec… Yann Arthus-Bertrand. Voici une boucle joliment bouclée.Exposition Montagnes de France sur les grilles du Jardin du Luxembourg a ParisAffiche_Montagnes_de_France_2015

 

 

2ème Festival Lycée Photo Nature à Bourg en Bresse

Panorama de montagne sous la neige en hiverDans deux semaine, j’exposerai ma série « Regard sur les Neiges des Alpes » au Festival Lycée Photo Nature 2015 à Bourg en Bresse.
30 photographes y seront présent avec 300 images exposées! Je vous donne rendez-vous du 27 au 29 mars au Lycée St Joseph à Bourg en Bresse (01).

Renseignements et liste des exposants disponibles ici.
Affiche du Festival Lycee photo Nature 2015

Aiguille Dibona, princesse de l’Oisans

L'aiguille Dibona (3131m) sortant de la brume, dans le cirque du Soreiller. Parc National des EcrinsSi la Meije est la Reine de l’Oisans, l’Aiguille Dibona en est sans doute la Princesse.

Située à 3131m d’altitude dans le Cirque du Soreiller, elle est invisible depuis la vallée, et lorsqu’on l’aperçoit après environ 1h de montée, c’est à chaque fois un choc de voir cette fine aiguille élancée vers le ciel.

J’y ai rendu visite en octobre 2014, cette fois-ci sans les cordes et les chaussons d’escalade mais avec le matériel photo, et je vous propose de découvrir quelques images ci-dessous.

Vous retrouverez également sur cette page des images en noir et blanc de cette belle aiguille.

(cliquez sur une des images ci-dessous pour lancer le diaporama)

Les Ecrins et l’Aiguille Dibona en Noir et Blanc

Aiguille Dibona en noir et blancL’Aiguille Dibona est une flèche de granit de 3131m d’altitude qui trône fièrement au milieu du Cirque du Soreiller en Oisans, dans la Parc National des Ecrins. Très prisée des grimpeurs, j’ai eu l’occasion de me dresser déjà par trois fois sur son sommet.

Je vous propose ici quelques images en noir et blanc de l’Aiguille Dibona et de ses environs. Tirages d’art disponibles sur demande, ces images de très grande qualité s’y prêtent particulièrement bien.

Memorial Maria Luisa 2014

Grimpeur au sommet de l'Aiguillette d'Argentière la nuit avec un faisceau lumineux. En arrière plan, l'Aiguille Verte et la voie lactée. Un bouquetin curieux assiste au spectale en silence.Je suis très honoré que ma photo « Shadow Spectator » ait reçu une « highly commended mention » lors le prestigieux concours international Memorial Maria Luisa dans la catégorie « Man in the Nature ».
Je fais partie des 12 français primés sur les 70 lauréats. Je suis très heureux de me retrouver aux côtés de photographes dont j’admire le travail comme Jean-François, Haguenmuller, Alex Buisse ou Laurent Baheux.

Vous pouvez visionner la video des photos finalistes ici.

Portfolio dans Ciel & Espace n°537

L’année 2015 commence très bien! Vous retrouverez dans le n° 537 de Ciel & Espace (février 2015) un portfolio sur 8 pages consacré à mes images nocturnes dans les Alpes ainsi qu’une interview.

Puisqu’on est dans le thème de l’espace, voici une photo de la comète Lovejoy (C/2014Q2) et les Pléiades, le 15 janvier 2015.

Nikon D810 +  Zeiss Makro Planar 2/100 ZF.2
5s – f/2 – 12800 iso
96 images empilées sous DSS.La Comete Lovejoy et les Pleiades le 15 janvier 2015

Mes plus belles photos de 2014

Comme l’an dernier, je vous propose de revenir en images sur cette année 2014 et je vous présente les photos qui m’ont le plus marqué. J’ai essayé de n’en garder que 10 mais c’est vraiment trop difficile alors en voici 12!

2014 a été pour moi une année très riche, avec d’abord la naissance de mon second fils Noé en novembre. Egalement une année j’ai pu rencontrer de nombreux autres photographes lors d’expositions où j’ai eu la chance de participer (Barr, Montier-en-Der). J’ai également continué à faire de belles sorties photo en montagne, en particulier pour étoffer ma galerie de photos de nuit « Etoiles et Montagnes« , que j’essaierai d’exposer en 2015.

J’en profite pour souhaiter à toutes et à tous une très bonne et heureuse année 2015!

1. Les images sont présentées par ordre chronologique et on commence par une photo prise en janvier 2014 proche du col du Lautaret dont les lumières dans la nuit laissent penser à un feu et à de la fumée mais il n’en est rien. Cet image a été publiée en double page dans l’édition décembre 2014 – janvier 2015 de Alpes Magazine.

Les lumieres du Col du Lauratet de nuit. En arriere plan, le Pic Gaspard et la Meije. Massif des Ecrins.

 

2. Toujours dans le froid, en février 2014, mais dans les Pyrénées cette fois. Je me suis vraiment bien caillé à attendre par -10°C le lever de soleil sur la chaîne du Carlit, mais cette image me tenait depuis longtemps à coeur. Le Pic Carlit (2911m) est le premier grand sommet que j’ai gravi, étant adolescent. Le début de ma carrière de montagnard!Premiers rayons sur le Carlit

3. Mars 2014, ça caille toujours autant à l’aube au sommet du Moucherotte, dans le Vercors. Avec une bien belle ambiance avec cette mer de nuages. Lever de soleil au Moucherotte en hiver

4. Mai 2014, le miroir des Fétoules (le plus petit lac nommé des Ecrins) est éclairé par les reflets de la lune, qui elle joue avec les nuages. J’étais parti là bas bivouaquer pour photographier les étoiles mais les nuages en ont décidé autrement!Reflets nocturnes dans le lac du Miroir des Fetoules en Oisans, massif des Ecrins. Des nuages en arriere plan et l'heure bleue engendrent une ambiance sombre et mysterieuse.

5. Les Roches Tuilière et Sanadoire, dans le Puy de Dôme, en mai 2014. L’orage s’éloigne, laissant place au premiers rayons de soleil au loin. De là où je suis il pleut encore, et il faut m’imaginer derrière mon trépied armé d’un parapluie pour protéger le matériel.Panorama du point de vue de Roche Tuiliere et Sanadoire

6. Une belle photo du lac Guichard en Juin 2014 qui m’a valu la couverture du magazine Chasseur d’Images cet été!

Lac de montagne au crépuscule. Les Aiguilles d'Arves se reflètent dans les eaux limpides du Lac Guichard, massif des Grandes Rousses. Pose longue.

7. Même jour que la précédente mais de nuit cette fois. J’ai attendu environ 2h que nuages laissent transparaitre la voie lactée afin de la photographier avec son reflet dans le lac.

Voie lactee se refletant dans un lac des Alpes (nightscape).

8. Incontestablement ma photo préférée, celle dont je suis le plus fier depuis bien longtemps. Elle restera sans doute au sommet de mon panthéon personnel (avant je l’espère qu’elle soit détrônée par une encore plus belle). Après un repérage des lieux en 2010, où j’avais repéré ce point de vue, vers 3000m d’altitude, j’y suis retourné en juillet 2014 avec un ami. Après 4h de montée sous la pluie dans du terrain délicat avec des sacs bien chargés, une pause de quelques heures au refuge du Couvercle, puis de nouveau une heure de marche en repartant vers minuit, nous avons passé la nuit dehors à shooter et profiter du spectacle. Bien crevés, avec un bon mal aux genoux, je mettrai 6h pour redescendre par le balcon de la mer de glace, 2 jours avant une immense chute de séracs du glacier de la Charpoua qui fera malheureusement plusieurs morts. Je me la serai bien gagnée celle là!

La voie lactee au dessus du Mont-Blanc avec au premier plan la Mer de Glace et les Aiguilles de Chamonix.

9. Avec cinq minutes de marche depuis la voiture, cette photo du lac Servières prise en Août 2014 ne nécessite pas le même engagement que la précédente, mais je la trouve intéressante d’un point de vue graphique. Lac de Servieres. Auvergne.

10. Toujours en Août 2014, un petit souvenir de bivouac étoilé dans les Pyrénées, au pied du Pic Carlit.Tente éclairée de nuit au bord d'un lac des Pyrénées avec la voie lactée

11. « Le spectateur de l’ombre ». Voici comment j’ai baptisé cette image, où l’idée initiale était de monter avec 2 amis faire les pitres avec la frontale au sommet de l’Aiguillette d’Argentière. Le fameux spectateur est donc un petit bouquetin qui s’est invité sur cette image. Un coup de bol tout à fait extraordinaire puis qu’il est venu se placer de telle manière à ce que sa silhouette se découpe parfaitement sur fond de voie lactée, et qu’il est resté immobile pendant la quinzaine de secondes qu’a nécessité la pose! Cette image sera exposée lors d’une exposition prestigieuse à Paris en 2015 (détails à venir). J’en suis très fier!!

Grimpeur au sommet de l'Aiguillette d'Argentière la nuit avec un faisceau lumineux. En arrière plan, l'Aiguille Verte et la voie lactée. Un bouquetin curieux assiste au spectale en silence.

12. On termine cette rétrospective 2014 avec une image prise en octobre de l’Aiguille Dibona, magnifique flèche de granit, jouant avec les nuages et le soleil dans le vallon du Soreiller.Photo de l'Aiguille Diblan, pointe effilée, en noir et blanc

Festival « Images et Neige » à Cluses – 23, 24 et 25 janvier 2015

Les Grandes Jorasses se refletent dans un etang en fin de nuit.

J’aurai le plaisir de vous présenter ma nouvelle exposition intitulée « Regard sur les Neiges des Alpes » le 23-24-25 janvier 2015 lors du Festival Images et Neige 2015 organisé par la ville de Cluses, en Haute-Savoie (74).

Je serai présent tout le week-end aux côtés de plusieurs autres photographes.

Venez nombreux!

Affiche du festival Images et Neige Cluses 2015