La Jonction n’est pas qu’un grand classique de la randonnée à Chamonix. C’est un site unique pour se plonger au cœur de la haute montagne, au pied d’immenses glaciers et face aux plus hauts sommets du Massif du Mont-Blanc. Dépaysement garanti!
Accès, infos pratiques
- Accès: Depuis le vallée de Chamonix, rejoindre le télésiège des Bossons que l'on peut emprunter jusqu'au Chalet du Glacier des Bossons et qui économise environ 300m de dénivelé.
- Carte IGN: 3531ET Saint-Gervais
- Dénivelé: 1480 m (depuis le Mont - 1156m) ou 1200m depuis le Chalet des Bossons via le télésiège.
- Montée: de 4h à 5h
- Difficulté: Longue randonnée (1430m D+) avec des passages escarpés sur la fin où il est nécessaire de poser les mains par moment. Pentes nord sous le Bec de Corbeau très exposées en cas de présence de neige.
- Renseignements et conditions: La Chamoniarde
La Jonction: une randonnée au plus proche des glaciers du Mont-Blanc
La Jonction est le nom du sommet d'un éperon rocheux (la Montagne de la Côte) qui à 2589 m d'altitude, marque le point où deux grands glaciers descendant du sommet du Mont-Blanc, le Glacier des Bossons et celui de Taconnaz se rejoignent pour de former plus qu'un.
L'endroit se mérite, car ce sont 1480 m de dénivelé qui attendent le randonneur avant d'arriver à 2589 m d'altitude aux rochers de la Jonction. En effet, contrairement à beaucoup d'autres itinéraires de randonnées de la vallée de Chamonix, l'endroit n'est pas accessible en remontées mécaniques (le télésiège des Bossons permet néanmoins aux moins sportifs d'économiser 300 m de dénivelé et environ 45 min de marche).
Le départ se fait depuis le lieu-dit "Le Mont". Le panneau de randonnée annonce la donne et indique 4h50 de marche pour la montée... L'horaire est optimiste et les marcheurs en bonne forme pourront y accéder en moins de 4h. Après environ 45min-1h de montée, on accède au point de vue du chalet des Bossons, où l'on ne peut que constater l'immense recul du glacier, dont la langue terminale se situe aujourd'hui plusieurs centaines de mètres au dessus de la buvette.
Au dessus de la buvette, la pente se raidit nettement, et il faut une heure de plus de montée dans la forêt pour atteindre, une second chalet, celui des Pyramides à 1895m, où la vue sur la vallée de Chamonix et sur le glacier des Bossons et ses lames bleutées sont magnifiques.
Cet endroit marque environ la moitié de l'ascension, qui se poursuit par un sentier encore plus raide. On finit par sortir enfin de la foret vers 2000-2100m d'altitude, et l'on peut bénéficier de points de vue saisissants sur le glacier de Taconnaz et le Dôme du Goûter, qui nous surplombe de plus de 2000m.
Sur les traces des premiers ascensionnistes du Mont-Blanc
Après un petit replat sous le Mont Corbeau, on attaque la montée finale, dans un environnement plus minéral. Les arbres ont laissé place aux rochers, le sentier se fait plus technique. Vers 2400m, trois gros blocs de granit forment le "Gîte à Balmat".
C'est à cet endroit que le 7 août 1786 Jacques Balmat et Michel Gabriel Paccard ont bivouaqué avant de devenir le lendemain les premiers ascensionnistes du Mont-Blanc. On ne peut qu'éprouver du respect et de l'admiration pour ces deux hommes, quand on regarde au dessus ce qu'il leur restait à gravir: près de 2500m d'ascension au milieu des crevasses et pentes de neige, avec l'équipement aussi lourd que désuet de l'époque...
Une immersion dans les glaciers et la haute montagne
A 2589 m, le sentier s'arrête et vient buter sur le glacier situé quelques mètres plus bas. Nous voici arrivés au but: la Jonction. Même en étant habitué à la haute-montagne, le spectacle est fabuleux. C'est un des rares endroits facilement accessibles aux randonneurs où l'on se sent à un tel point plongé au cœur de la haute-montagne. Un univers et une vue, réservés la plupart du temps seulement aux alpinistes.
Tout autour n'est qu'un océan de neige et de glace, surplombé de sommets aussi hauts que prestigieux: Aiguilles de Chamonix, Aiguille du Midi, Mont-Blanc du Tacul, Mont-Maudit, sommet du Mont-Blanc, Dôme du Gouter.
Malgré le point de vue magnifique sur la vallée, il est difficile de quitter des yeux le spectacle offert par la vue sur ces glaciers, que l'on peut même toucher en descendant de quelques mètres seulement. A cette altitude, le réchauffement climatique ne semble en effet pas avoir eu d'impact significatif sur l'épaisseur de la glace. Mais pour encore combien de temps?
Après une pause bien méritée, bien que ce soit difficile, il est temps de redescendre, en profitant cette fois de la vue sur la vallée. La descente est loin d'être courte mais heureusement, avec ces images plein la tête, elle paraîtra moins longue que la montée!
Découvrez le guide pratique "La Photo de Montagne, par l'exemple"
Tous mes conseils pour réussir vos photos en montagne !