Bien choisir sa photo murale de montagne pour décorer son intérieur
Tous les conseils pratiques
Vous avez décidé d'acheter une photo murale pour votre intérieur ? Quel tableau photo conviendrait sur ce grand mur blanc au dessus de votre lit ou votre canapé ?
Avant de faire un choix sur cette pièce maitresse de votre décoration d'intérieur, plusieurs questions surgissent. Où l'acheter et comment bien la choisir ? Tableau déco ou photo d'artiste ? Comment la photo va-t-elle s'accorder avec votre décoration ? Quelle taille choisir ? Quelle couleur de cadre sélectionner selon le type de mur ? Faut-il prévoir un éclairage ? Comment assurer l'entretien et la longévité de votre tableau photo ?
Retrouvez au sommaire de cet article tous les conseils pour bien choisir votre photo murale et apporter une ambiance montagne élégante dans votre intérieur.
- Décorer son intérieur avec une photo murale de montagne
- Où acheter une photo murale pour la décoration de son intérieur ?
- Comment bien choisir sa photo murale en fonction du design de son intérieur ?
- Quel cadre photo choisir pour l'accorder à son intérieur ?
- Comment éclairer un tableau photo ?
- L'entretien des photos murales
- Conclusion
Décorer son intérieur avec une photo de montagne
Amoureux de la montagne, des sentiers de randonnée, en admiration devant des paysages invitant au voyage, à la contemplation, à la quiétude ? Admiratifs des massifs alpins aussi imposants qu’époustouflants ?
Optez pour une photographie murale pour la décoration de votre intérieur.
Un paysage enneigé viendra apporter une touche de douceur, un effet « cocooning » et ravivera certainement des souvenirs de vacances en hiver si vous êtes loin des montagnes.
Un panorama d’un massif alpin pourra vous donner l’impression d’une fenêtre ouverte sur la montagne.
Mieux encore, vous avez fait l’ascension d’un grand sommet des Alpes et souhaitez accrocher ce souvenir dans votre intérieur : rien de mieux qu’une belle photo alpine !
C’est tout un univers, une ambiance montagne, que vous pouvez recréer, chez vous, dans votre salon ou chambre à coucher.
Où acheter une photo de montagne pour la décoration de son intérieur ?
Déco montagne grand public ou photo d’artiste haut de gamme ? Tout dépend de la qualité, du type d’exclusivité que vous recherchez et de la dimension humaine que vous souhaitez y accorder.
Les boutiques de déco montagne
Vous pouvez acheter une photo de montagne sous forme de tableau déco par différents biais. Des boutiques de décoration spécialisées dans la décoration montagne sont présentes dans la plupart des station de sport d'hiver. Mais rares sont celles qui font appel à des artistes locaux qui proposeront des œuvres sortant de l’ordinaire. La plupart achètent en effet des tableaux déco consensuels assez stéréotypés pour plaire au plus grand nombre. Ils sont imprimés à plusieurs milliers d’exemplaires, souvent en Asie, seul moyen de proposer des prix très abordables au plus grand monde. Attention à la longévité de ce type de produit de déco. Ce n'est pas fait pour durer.
Si vous renouvelez fréquemment votre décoration ou si vous ne souhaitez pas y consacrer plus que quelques dizaines d'euros, c'est un choix pragmatique. Si vous recherchez quelque chose de plus exclusif et/ou que vous souhaitez conserver sur la durée, tournez vous plutôt vers un tirage d'art.
Les artistes photographes et galeries d'art
Pour acquérir un tableau photo original et haut de gamme vous devez vous tourner vers la photographie d’art. Si vous faites appel aux services d’un décorateur ou architecte d’intérieur pour la décoration de votre chalet ou appartement à la montagne, ce professionnel saura vous orienter vers différents artistes photographes dont je fais partie. Et contrairement à une croyance populaire, nul besoin d'être millionnaire pour acquérir une photo d'art. Beaucoup d'artistes proposent des prix abordables pour leurs œuvres, à partir de quelques centaines d'euros.
En faisant l’acquisition d’une photo d'art des Alpes auprès d’un artiste ou dans une galerie d'art, vous achetez surtout une œuvre qui a une histoire, une âme, limitée à seulement quelques exemplaires signés. Elles sont le reflet d’un long travail de recherche, d’approche, par son auteur.
Chacune de mes photographies va au-delà des aspects descriptifs et picturaux. Elles sont chargées de l'émotion de l'instant et de mon inspiration, de mon instinct.
Mes Tirages d'Art sont produits via les meilleurs procédés d’impression du marché. Je confie leur réalisation à un laboratoire français situé en Savoie, au cœur du Beaufortain, travaillant de façon artisanale et perfectionniste.
En achetant votre photo murale de montagne dans ma galerie d’art en ligne, vous êtes certains de faire le choix de la qualité et de l’exclusivité.
Comment bien choisir sa photo murale en fonction du design de son intérieur ?
Couleur ou noir et blanc ?
Les photographies de montagne en noir et blanc sont souvent plébiscitées dans le monde de l’art. Tout simplement parce que l’aspect monochrome apporte une puissance supplémentaire et un aspect intemporel à l’image.
Outre son aspect design, une œuvre en noir et blanc s’accordera aisément avec tous types d’intérieurs et différents supports.
Pour embellir la décoration d’un chalet ou appartement de montagne, un tirage photo noir et blanc valorisera beaucoup plus l’espace. Il se fondra davantage sur le mur, souvent revêtu d’un bardage en bois, et apportera le contraste et l’effet design recherché.
Il en est de même si vous souhaitez accrocher une photo de montagne dans un appartement contemporain, ou une chambre à coucher. Le noir et blanc soulignera les lignes de votre intérieur et s’adaptera parfaitement avec la couleur de fond de ce dernier, en particulier si le mur est blanc ou clair. Il n’est pas dérangeant d’accrocher un tableau en noir et blanc sur un mur de couleur, quelle que soit cette dernière.
Les photos de montagne en couleur demandent plus d’attention pour les accorder à la perfection selon votre intérieur. En apportant une touche colorée, elles nuancent les ambiances, et soulignent les couleurs multiples de la saisonnalité en montagne. Au printemps et en été, les alpages verdoyants et la flore viendront teinter votre intérieur d’ambiances légères. Ils vous rappelleront certainement des moments agréables passés en randonnée et pendant les longs mois d’hiver contrasteront avec la grisaille ambiante !
Les délicates teintes pastel dans les tons de bleu ou de rose trouverons parfaitement leur place si votre intérieur est décoré dans ce registre. Des œuvres épurées, minimalistes, voire abstraites se fondront dans l’ambiance cocooning de votre pièce.
Quelle dimension et format choisir ?
Pour bien choisir la dimension et le format du tableau photo que vous souhaitez accrocher dans votre intérieur, vous devez prendre plusieurs facteurs en considération.
- La taille de la pièce et la distance d’observation: si l’œuvre sera observée de loin (à plus d’un mètre de distance) et que votre espace au mur est grand comme dans un salon ou au-dessus d’une tête de lit, n’hésitez pas à opter pour un grand format, supérieur à 100 ou 150 cm en longueur. La photo s’imposera dans votre intérieur et constituera une pièce maitresse de votre décoration. Si la distance d’observation est réduite, comme dans un couloir ou sur l’un les côtés d’une petite pièce, un format plus petit comme un 60 x 40 cm ou 75 x 50 cm sera parfaitement adapté.
- La géométrie du mur et des éléments environnants: photo horizontale, verticale ou encore panoramique, tout dépend de l’emplacement. Une photo panoramique de 180 x 60 cm trouvera parfaitement sa place au-dessus d’un canapé ou d’un buffet. De même une photo verticale de 90 x 60 cm ou un panorama vertical seront parfaits au-dessus d’une cheminée ou dans un escalier ouvert. Plutôt qu’un format géant, pensez aussi à opter pour plusieurs photos d’une même dimension ou bien un triptyque pour un rendu très moderne.
Quel cadre photo choisir pour l'accorder à son intérieur ?
Après avoir trouvé l’œuvre parfaitement adaptée à la décoration murale de votre intérieur, il reste à choisir le type d’encadrement. Le dimension et la couleur du cadre devront s'accorder avec la couleur et le revêtement du mur.
Une règle d’or : l’encadrement doit sublimer l’œuvre, sans attirer l’attention sur lui.
Vous vous souvenez du vieux tableau de votre grand-mère avec cet énorme cadre doré de 20 cm d’épaisseur aux moulures rococo ? Ce cadre a sans doute marqué votre mémoire. Mais souvenez-vous de l’œuvre qu'il contenait ? Restez dans des encadrements sobres et élégants pour les photographies. Votre œuvre n'en sera que sublimée.
L’encadrement d'un tableau photo doit être suffisamment épais pour contraster avec le mur, mais pas trop afin d’éviter de prendre le dessus sur l’œuvre. Typiquement pour des formats inférieurs à 70 cm sur le plus petit côté, un cadre ou une caisse américaine de 15 à 20 mm sera parfait. Pour des formats plus grands, des bord plus épais, d’environ 20 à 40 mm seront plus adaptés pour un ensemble équilibré.
Quel cadre sur un mur blanc ou clair ?
La plupart des intérieurs ont des murs peints en blanc ou dans des teintes claires. Ceci vous laisse une très grande flexibilité pour le choix de la couleur de votre cadre photo. Sur un mur blanc ou clair, un encadrement noir mettra en relief le tableau. Vous pouvez aussi opter pour un encadrement en bois naturel si votre intérieur contient également des éléments d’ameublement en bois.
Quel cadre sur un mur sombre ou noir ?
Sur un mur sombre ou en pierre naturelle, un encadrement noir ne ressortira pas très bien. Optez plutôt pour un encadrement en bois naturel clair ou blanc. Entourer la photo d'un passe-partout ou d'une bordure blanche permet également de trancher sur un mur sombre. Une photo sans cadre convient également très bien sur ce type de murs.
Quel cadre sur un mur en bardage bois ?
Les appartements et chalets de montagne ont souvent des revêtements muraux en bois. Les bardages et placages bois apportent de la chaleur dans ce type d'intérieur. Optez ici plutôt pour un bord noir classique pour votre cadre photo. Un encadrement en bois naturel ne sera pas bien mis en relief voire risque de jurer s'il en dans une teinte ou essence différente de celle du bardage. L'absence de cadre fonctionne aussi très bien.
Les photos murales sans cadre
Même si tableau photo rime souvent avec cadre, saviez-vous que pouvez aussi choisir une photo sans encadrement ? Il s'agit simplement contrecollée sur une plaque rigide de Dibond pour un rendu minimaliste très moderne. Grâce à des cales dissimulées à l'arrière, votre œuvre sera parallèle au mur et en sera légèrement détachée, semblant flotter au dessus. Ce type de finition s'accordera bien à un intérieur design. C'est aussi un bon choix s'il est difficile de trouver un cadre en accord avec le reste de votre décoration. Attention néanmoins aux grands formats (> 120 cm), l'absence de cadre les rend délicats à manipuler lors de l'accrochage si l'on veut éviter de toucher la surface du tirage.
Retrouvez ici les différents types d’encadrement proposés dans la boutique en ligne.
Comment éclairer un tableau photo
Avant d'accrocher votre tableau photo sur votre mur, il vous faut penser à la façon dont il sera éclairé. L'éclairage d'une photo murale et un élément primordial pour bien la mettre en valeur.
La lumière naturelle
L'éclairage naturel est suffisant dans beaucoup de cas de figure. La lumière d'une fenêtre, ou celle d'un Velux viendra éclairer votre tirage pour en révéler tous les détails.
Dans la mesure du possible, évitez les éclairages directs. Une lumière du soleil trop forte illuminera trop le tableau et créera des contrastes peu esthétiques.
Préférez un éclairage indirect en positionnant votre tableau sur un mur perpendiculaire à votre fenêtre ou à votre baie vitrée. La lumière évoluant le long de la journée et au fil des saisons, vous aurez ainsi le plaisir de voir de redécouvrir votre œuvre au gré de la position du soleil.
Ne vous inquiétez pas des jours gris, si le tableau n'est pas trop éloigné de votre fenêtre et que votre pièce est claire, la lumière ambiante sera largement suffisante.
L'éclairage avec un luminaire
Si votre pièce est sombre ou que vous souhaitez que vos tableaux soient bien éclairés en soirée, un éclairage spécifique est nécessaire. L'idéal est d'opter pour un éclairage à LED orientables qui viendra éclairer la photo avec un angle d'environ 30°.
Choisissez impérativement un papier d'art mat si vous envisagez l'éclairer une photo avec un luminaire. Les papiers brillants vont créer des reflets peu esthétiques. L'absence de vitre sera ici un grand atout.
Beaucoup de paramètres entre en jeu lorsqu'il s'agit de choisir un éclairage de qualité. Il vous faudra notamment veiller à choisir une température de couleur naturelle ou légèrement chaude, disposer d'un faisceau large et homogène et de bien adapter la puissance de l'éclairage au type et à la dimension de la photo. Je vous renvois à ce très bon article si vous souhaitez obtenir plus de conseils sur un choix d'éclairage.
Entretien et longévité des photos murales et cadres photo
Entretien courant et résistance aux UV
Une photo murale, qu'elle soit encadrée ou non, demande très peu d'entretien. De temps en temps (tous les 3 à 6 mois) pensez à évacuer la poussière qui se sera déposée sur les bords du cadre à l'aide d'un chiffon ou mieux, d'un pinceau de nettoyage.
Assurez-vous avant tout que le tirage que vous avez acheté a été imprimé et encadré dans les règles de l'art. L'utilisation d'encres et de papiers photo bas de gamme (ne parlons même pas des posters...) et l'utilisation de colles non adaptées à l'archivage de qualité vont conduire irrémédiablement à des altérations de la photo. Dès quelques années, des décolorations ou un jaunissement peuvent se produire. Et au bout d'une quinzaine d'années, votre tableau sera bon à jeter.
Si vous avez fait l'acquisition d'un tirage de qualité utilisant des encres pigmentaires, vous n'avez pas trop à vous soucier de l'impact de la lumière du soleil et ses rayons UV. La combinaison de ces encres et d'un papier haut de gamme vous garantit un longévité de plusieurs dizaines d'années sans que le support ne s'altère (30 à 200 ans selon les conditions d'exposition et de stockage selon une étude menée par Hahnemühle).
Faut-il mettre une vitre pour protéger un un tirage d’art ?
La vocation d'une vitre est de protéger la photo des traces et projections. Rien d'autre. La meilleure protection de votre tableau photo c'est son emplacement. Choisissez-le à l'abri des risques de projections ou de traces. Un emplacement au dessus d'un meuble, lit ou ou d'un canapé est bien plus sûr que dans une zone de passage.
Honnêtement, il serait vraiment très dommage d’investir plusieurs centaines ou milliers d'euros dans un magnifique tirage pigmentaire sur papier d’art pour l'enfermer ensuite derrière une vitre. Toutes les textures, les nuances, contrastes et le velouté incomparables d’un beau tirage sur un papier d’art seront très atténués voire invisibles derrière une vitre classique. En outre, les reflets causés par la vitre vont systématiquement réfléchir la moindre source de lumière. Croyez-moi sur parole ou essayez par vous-même, c’est véritablement flagrant.
Comme pour les peintures, les œuvres photographiques imprimées sur papier d’art doivent respirer pour que vous profitiez pleinement de leur qualité visuelle. L’absence de vitre facilite grandement l’éclairage du tableau, point très important pour sa mise en valeur en intérieur. Mais ne touchez jamais la surface du tirage, vous risqueriez d'y laisser des traces de doigt ou de l'abîmer.
Si vous devez absolument à mettre un tirage d’art sous vitre, alors mettez-y le prix et choisissez impérativement un verre musée doté d’un traitement anti-reflet haut de gamme.
Pour les pièces humides comme les cuisines ou les salles de bain, optez plutôt un film de protection qui viendra recouvrir et protéger la photo ou encore une impression directe sur Dibond. Ceux deux procédés sont moins qualitatifs qu’un tirage sur papier d’art haut de gamme en coton ou cellulose mais protègeront votre photo efficacement des projections et de l'humidité.
Quid des photos sous plexiglass ?
On me demande parfois s’il est possible d’acheter mes photos de montagne sous plexiglass.
Si techniquement tout est possible, je vous le déconseille pour deux raisons. La première est qualitative car rien à ce jour n’égale l’impression pigmentaire sur papier d’art. En outre ce type de support peut s’altérer avec les années, notamment à cause de la présence de colle entre la surface visible du tirage et la plaque de plexiglas.
La seconde est plus personnelle car d'ordre esthétique. Je trouve que le plexiglass avec ses reflets exacerbés peut complètement dénaturer une œuvre. Cela peut fonctionner sur certaines photos design comme de l'architecture abstraite ou sur des sujets très flashy. Néanmoins, mes œuvres étant plutôt épurées et sobres, je vous conseille de rester sur des supports classiques et intemporels.
L’impression sous plexi jouit surtout d’un effet de mode dans le monde de la « déco » d’intérieur. On le retrouve beaucoup dans les boutiques de décoration… mais beaucoup moins dans les galeries d’art haut de gamme.
Conclusion
Cet article vous aura guidé et conseillé pour bien choisir votre photo de montagne pour la décoration murale de votre intérieur. Choix de la couleur ou du noir et blanc, type de format, choix de l’encadrement, éclairage, entretien… Vous disposez désormais de toutes les clés pour votre décoration murale. Il ne vous reste plus qu’à avoir le coup de cœur en visitant mes portfolios.
Si cet article n’a pas répondu à toutes vos questions n’hésitez pas à me contacter avant votre achat, je suis à votre entière disposition. Je vous propose gracieusement une mise en situation via un photo-montage de l’œuvre de votre choix dans votre intérieur. La solution idéale pour bien se rendre compte du rendu du tableau photo dans votre pièce et affiner le choix de la dimension et de la finition.
Vous souhaitez recevoir une mise en situation dans votre intérieur ?
Coups de cœur
Découvrez les meilleures ventes