Grands Formats

Des Photos d'Art idéales pour des tirages en grand format

Interieur salon moderne avec photo d'art montagne noir et blanc

 

Accueil / Vente Photo d'Art / Grands Formats

Ces Photos d’Art Grand Format sont d’une définition et d’une qualité absolument exceptionnelles. Elles pourront être tirées en très grandes dimensions comme 150 x 100 cm, 180 x 60 cm et même au delà, tout en conservant un niveau de détails et de nuances incroyables, même observées de près.
Le niveau de détail et de micro-contraste de ces tableaux photos grand format vous impressionnera. Un choix idéal pour la décoration de votre intérieur en très grande dimension.

Affichage des produits 1–16 sur 26

Pourquoi choisir un tableau photo en grand format?

Pour décorer un intérieur moderne de grande dimension, opter pour une photo grand format est le choix idéal. Dans des pièces avec beaucoup de recul telles qu'un salon, ou une chambre avec de beaux volumes, un tirage photo grand format constituera une pièce de décoration parfaite.

Mais ce n'est pas uniquement par rapport à la dimension de la pièce ou du mur qu'il faut choisir son format. Il faut prendre en compte la distance à laquelle on observera l’œuvre. Ainsi, dans un couloir, même s'il est long, une photo dans un cadre de seulement 40 x 30 cm pourra être adaptée car on pourra la contempler de près. En revanche, dans un hall, une salle à manger ou au dessus d'un canapé dans un salon il ne faudra pas hésiter à choisir de grandes photos, de plus de 1 mètre de long. Des formats tels que 120 x 80 cm ou 150 x 50 cm pour les photos panoramiques sont tout à fait standard pour décorer des grandes pièces. Votre intérieur sera sublimé et le regard pourra explorer tous les détails de l'image.

Une qualité d'image sans concession pour les grands formats

Bien entendu, n'importe quelle photo peut être tirée dans n'importe quelle dimension, la limitation étant celle de l'imprimante ou du format du support d'encadrement... Tout est question du niveau de qualité que l'on souhaite obtenir.

En ce qui concerne les photos d'art disponibles dans cette sélection, aucune concession n'a été faite sur la qualité. Il s'agit même d'une sélection drastique des photos ayant la plus haute définition et la meilleure qualité de toutes mes collections. Ceci me permet de vous proposer des images d'une qualité exceptionnelle qui pourront être tirées dans de très grandes dimensions, jusqu'à plus de 2 mètres de long sans perte de qualité.

Essayez, vous serez subjugués!

Grand tableau photo montagne encadré en noir et blanc dans un intérieur de salon moderne

Combien coute une photo d'art grand format?

Une photo imprimé et encadrée en grand format coute nécessairement beaucoup plus cher qu'un qu'un petit tirage, ne serait-ce que par le matériel, le support et le temps nécessaire à sa réalisation et à sa fabrication. Ensuite vient en considération la cote de l'artiste et s'il s'agit d'une photo tirée à un grand nombre d'exemplaire ou en plus petite série.

A titre d'exemple, mes tarifs pour un format de 150 x 100 cm en édition limitée à 30 exemplaires vont de 1400 euros à 1700 euros selon le type de finition choisi. Pour les tailles supérieures, me consulter.

Plus d'informations sur les Tirages d'Art et les finitions disponibles.

Quel matériel faut-il utiliser pour réaliser et imprimer des photos en très grand format?

Le choix du meilleur matériel photo est très important, mais pas suffisant lorsque l'on souhaite imprimer des photos grand format de haute qualité.

J'utilise un appareil photo reflex de très haute définition (Nikon D810, 36 mégapixels) associé aux meilleures optiques fixes disponibles sur le marché (gamme Zeiss). Il permet d'obtenir voire de dépasser le niveau de qualité qui était obtenu à l'époque en argentique avec des appareils moyen format ou des chambres grand format, qui utilisaient un négatif photo de grande dimension (allant de 6x6 cm à 20 x 25cm).

Ce matériel a un inconvénient, il est très lourd, chaque objectif peut peser plus de 1 kg ce qui est très pénalisant pour un photographe de montagne comme moi. Mais c'est le prix de la qualité, et vous l'aurez compris, la qualité est ma priorité.

Les photographies doivent être prises sur trépied, pour éviter le moindre flou de bougé. C'est à ce prix que l'on obtient une netteté parfaite. Recourir à des techniques d'assemblage permet également d'obtenir des photos panoramiques de plusieurs dizaines de megapixels pouvant être tirées jusqu'à plus de 2 mètres de long sans que la qualité des détails ne soit affectée.

Le procédé d'impression est également primordial. Je fais appel à laboratoire professionnel (TiragesPro) spécialisé dans les tirages d'art haut de gamme qui utilise les meilleures imprimantes à jet d'encre pigmentaire du marché, associés aux meilleurs papiers d'art (Hahnemühle).

Enfin, le support d'impression est aussi important. Pour une photo au-delà de 80 cm de long, exit les contrecollages sur carton, il faut impérativement utiliser du Dibond de 3mm d'épaisseur minimum. Ceci permet au tirage de conserver une planéité parfaite, pour qu'il ne gondole pas dans le temps. Pour les très grands formats, au delà de 120 cm, il faudra utiliser un châssis arrière et/ou une caisse américaine qui viendra rigidifier l'ensemble.

Comme vous avez pu le constater, il y a énormément de facteurs à prendre en compte. C'est en les considérant tous que je peux vous proposer à la vente des photos d'art de grande dimension d'une telle qualité.

FERMETURE ANNUELLE. Les commandes de tirages ne seront traitées qu'à partir du 19 août 2019. Merci de votre compréhension. Ignorer