La Meije

Une sélection de Photos d'Art de la Meije, reine de l'Oisans

Accueil / Photo Montagne / Massif des Ecrins / La Meije

Une sélection exclusive de tableaux photo de la Meije en édition limitée.
En noir et blanc ou en couleur, choisir un tableau photo de la Meije sublimera votre intérieur pour une décoration au style alpin.

Disponible dans un large choix de finitions et d'encadrements haut de gamme.

Plus d'informations sur les Tirages d'Art.

Photos de la Meije en vente

10 résultats affichés

La Meije, Reine de l'Oisans

Située dans le massif des Écrins et plus précisément en Oisans, La Meije fait partie des grands sommets des Alpes.

Elle est constituée de trois sommets principaux reliés par une crête dentelée culminant à près de 4000 mètres d'altitude :

  • La Pic Oriental ou Meije Orientale (3891 m)
  • Le Pic Central de la Meije ou Doigt de Dieu (3973 m)
  • Le Grand Pic de la Meije (3983 m)

Ces 17 mètres sous la barre fatidique des 4000 mètres sont sans doute la raison pour laquelle elle est moins connue du grand public que d'autres "4000" comme ses voisins la Barre et le Dôme des Écrins, les seuls "4000" français situés en dehors du massif du Mont Blanc.

Les deux versants de la Meije

Contrairement à d'autres sommets qui s'étalent sur plusieurs faces, la Meije s'élance dans le ciel telle la lame d'un couteau. Tant et si bien qu'elle n'a de deux grandes faces à proprement parler.

Le Versant Nord de la Meije est celui que l'on peut admirer de la route du Col du Lautaret et du petit village de La Grave niché à son pied. C'est sans doute son versant le plus impressionnant. Entouré de glaciers et de neiges éternelles, la face nord du Grand Pic de la Meije apparait depuis La Grave dans une froideur aussi austère qu'élégante, telle la pointe d'une flèche pointée vers le ciel.

Le Versant Sud de la Meije est situé en plein cœur du Parc National des Écrins. Invisible depuis le terminus de la route à La Bérarde, il faut marcher une bonne heure dans le vallon des Etançons pour découvrir la célèbre face Sud de la Meije. Cette muraille de rocher haute de près de 900 mètres apparait elle aussi impressionnante et inaccessible. Sous son sommet se trouve un petit glacier suspendu : le Glacier Carré.

Alpinisme à la Meije

La Meije a été l'un des derniers sommets majeurs des Alpes à être conquis. Durant la seconde moitié du XIXème siècle, la plupart des grands sommets des alpes françaises et suisses avaient été gravis par des Anglais. Mais le point culminant de la Meije, à savoir le Grand Pic, ne présente aucune fois facile permettant de rejoindre sa cime. Il a fallu attendre le 16 août 1877 pour que des français, Pierre Gaspard père et fils accompagné de son client Emmanuel Boileau de Castelnau percent l'énigme de son versant Sud et se frayent un passage jusqu'au sommet du Grand Pic, rentrant alors dans l'Histoire de l'Alpinisme.

De nos jours, une multitude de voie plus ou moins difficiles mènent sur les différents sommets de la Meije. La plus célèbre (car la voie historique des pionniers) est l'arête du Promontoire au Grand Pic de la Meije. A découvrir en détails sur ce reportage photo de la Traversée de la Meije.