Aiguilles de Chamonix

Photos des Aiguilles de Chamonix

Les Aiguilles de Chamonix enneigées en hiver au crépuscule.

Accueil / Vente Photo d'Art / Grands Sommets des Alpes / Aiguilles de Chamonix

Les Aiguilles de Chamonix font partie des sommets les plus esthétiques des Alpes. Ces fines pointes de granit s'étirent le long de la vallée de Chamonix en Haute-Savoie, tels des remparts au pied du Mont-Blanc.

Vous trouverez ici une sélection des plus belles photos des Aiguilles de Chamonix, en édition limitée. Un large choix de finitions et de formats sont disponibles.
Pour votre décoration ou votre intérieur, choisissez votre Tableau Photo des Aiguilles de Chamonix et configurez-le.

Photos des Aiguilles de Chamonix en vente

Voici les 14 résultats

Nom des sommets des Aiguilles de Chamonix

Lorsqu'on arrive à Chamonix Mont-Blanc, impossible de ne pas tomber en admiration devant les Aiguilles de Chamonix. Ces grandes pointes de granit culminent entre 3400 et 3800 mètres d'altitude et bordent le versant sud de la vallée de Chamonix. Elles la séparent de la Mer de Glace et du cœur du massif du Mont-Blanc.

La plus haute est l'Aiguille du Midi (3842 m) puis viennent trois autres sommets principaux qui se détachent bien :

Nom des sommets des aiguilles de chamonix
Nom des sommets des Aiguilles de Chamonix, versant Nord.

D'autres aiguilles secondaires, moins connues, sont tout aussi esthétiques bien que plus difficiles à photographier. En partant de l'Aiguille du Midi et en remontant vers le Nord-Ouest on trouve :

Nom des sommets envers des Aiguilles et mer de Glace
Nom des sommets de l'Envers des Aiguilles (versant Sud des Aiguilles de Chamonix)

Enfin, versant Sud des Aiguilles de Chamonix (l'Envers des Aiguilles), on trouve d'autres sommets, non visibles depuis Chamonix mais depuis la Vallée Blanche et la Mer de Glace :

  • L'Aiguille Pierre Allain (2784 m)
  • La Dent du Requin (3422 m)
  • Le Grand Gendarme de l'Envers du Plan
  • Le Pain de Sucre de l'Envers du Plan (3607 m)
  • La Pointe des Nantillons (3359 m)
  • Le Bec d'Oiseau (3417 m)
  • L'aiguille de Roc (3409 m)
  • Les Cornes de Chamois (3038 m)
  • La Tête de Trélaporte (2552 m)

Alpinisme et escalade dans Aiguilles de Chamonix

Les Aiguilles de Chamonix sont un haut lieu de l'escalade en montagne en Europe. Ces parois de granit de très grande qualité sont très prisées des grimpeurs.

On distingue 3 secteurs principaux :

  • La face sud du secteur de l'Aiguille du Midi avec de nombreuses voies très difficiles sur un des plus beaux granits du monde : la protogine chamoniarde. Plus facile et très fréquentée : l'arête des Cosmiques. L'Aiguille du Midi a été la première a être gravie, le 4 août 1818, par A. Malczewski et ses guides qui ont remonté toute la mer de Glace (inutile de dire qu'à cette époque le téléphérique de l'Aiguille du Midi n'existait pas).
  • Le secteur de l'Envers des Aiguilles, situé versant sud. C'est la Mecque de l'escalade du massif, qui s'est beaucoup développée dans les années 80 sous l'impulsion entre autre de Michel Piola.
  • Le versant nord des Aiguilles de Chamonix : plus austère car moins ensoleillé, on y trouve également de nombreuses voies d'escalade comme autour du Plan de L'Aiguille et les contreforts de Blaitière. C'est surtout le secteur des pionniers de l'escalade comme Albert Mummery, vainqueur du Grépon le 5 août 1881 avec ses guides Burgener et Venetz.

Randonnée dans les Aiguilles de Chamonix

Hormis l'Aiguille du Midi via son téléphérique, aucune des Aiguilles de Chamonix n'est accessible aux randonneurs. Leur sommets sont réservés aux alpinistes et aux grimpeurs. Cependant, de nombreux sentiers permettent de les contempler à distance, comme le Grand Balcon Nord. Reliant la gare du Montenvers et la gare intermédiaire du téléphérique de l'Aiguille du Midi (le Plan de l'Aiguille), il permet d'être au plus proche du versant nord des aiguilles, avec des angles très impressionnants.

Sur l'autre versant, le Balcon des Aiguilles Rouges (ou Grand Balcon Sud), relie le col des Montets et le Brévent sur l'itinéraire de GR du Tour du Mont-Blanc, est également intéressant car il offre une vue plus générale sur les Aiguilles de Chamonix.