Quelques images d’un endroit très photogénique et que j’aime particulièrement: le lac du Goléon. Pas de belles lumières puisque visité en plein milieu d’une belle journée de juillet mais ses couleurs turquoises valaient bien le détour.
On y accède en environ 2 petites heures de marche depuis le hameau de Valfroide, au dessus de la Grave. Où qu’on soit, la Meije et le Râteau veillent au grain et font partie du paysage.
C’était la première fois que j’y rendais visite en été, après être venu trois fois en automne. Pas de doute, pour y être tranquille, mieux vaut y aller en automne. Mais néanmoins, la sensation d’espace et de nature vierge y est tellement présente qu’on a vite fait d’oublier des quelques autres randonneurs.
Un refuge a été construit il y a quelques années à l’extrémité sud du lac, je le trouve particulièrement bien intégré au paysage. Parfait pour couper la route pour monter à l’Aiguille du Goléon car je dois reconnaitre pour l’avoir déjà fait qu l’A/R à la journée est assez long.
Côté nord, ce sont les Aiguilles d’Arves qui sont à la parade, dans un environnement plus minéral et austère que les vertes prairies et les eaux du lac où se reflète la Meije, reine du secteur. Un nouveau bivouac dans ce coin sera rapidement à prévoir!
Je n’y suis jamais passé ; faudra aussi que je prévoie un bivouac là-haut car j’ai toujours eu le coup de foudre pour les Aiguilles d’Arves !
Ce lieu est superbe pour les bivouacs, photo ou pas. Je te le conseille vivement!