Le Petit Canada – Pla de Barrès

Le Petit Canada est le nom donné aux abords de la Têt au niveau du Pla de Barrès entre Mont-Louis et Font-Romeu (Pyrénées Orientales, à la limite entre Cerdagne et Capcir). C'est un petit havre de paix propice à la promenade, été comme hiver. Accessible en seulement 10 minutes de marche, c'est un endroit superbe lieu où la Têt, se frayant un passage au milieu des pins à crochets, donne effectivement un air de petit Canada.

Accès, infos pratiques

  • Accès: Sur la route menant de Mont Louis à Font-Romeu, se garer à droite sur un petit parking au niveau du point coté 1643m sur la carte IGN. De là, une sente NNO même en quelques minutes à la rivière, que l’on peut suivre jusqu’au Pla de Barrès et beaucoup plus loin jusqu'à la Jaças del Plas.
  • Carte IGN: 2249ET Font-Romeu/Capcir
  • Difficulté: Aucune. Le terrain est plat, le sentier est facile à suivre et se prête bien à la balade avec des enfants. En hiver, attention, le terrain peut être glissant.
  • Renseignements: Office du Tourisme de Font-Romeu.

Le Petit Canada en hiver

En hiver la neige et la forêt de pins a vraiment un air de forêt canadienne. La trace est généralement bien marquée et nécessite rarement l'usage de raquettes à neige, sauf après d'importantes chutes de neige. Le sentier serpente au bord de la rivière dans un cadre magnifique.

La Têt en hiver au Petit Canada
La Têt en hiver au Petit Canada

Petit Canada et Cambre d'Aze en hiver
Le Petit Canada et le Cambre d'Aze en hiver sous la neige

Le Petit Canada en été

En été, le lieu est calme, bucolique, propice à la balade en famille, de part son accès très court et son terrain plat très facile. Les bordures de la rivière offrent un cadre idylique pour se reposer et profiter des lieux et du paysage.

Petit Canada - Font Romeu
Le Cambre d'Aze (2750m) et la Têt au Pla de Barrès

Petit Canada

Petit Canada

Continuez votre visite

Découvrez mes Portfolios

Comments are closed.