Le lac du Lanoux (2215m), appelé aussi étang de Lanoux (mais sa taille fait qu’il ne ressemble absolument pas à un étang, c’est le plus grand des Pyrénées françaises), se situe dans les Pyrénées Orientales.
Contrairement à son voisin le lac des Bouillouses, il est accessible uniquement à pied en environ 1h30 à 2h de marche, ce qui limite fortement sa fréquentation. Le départ le plus commode pour le rejoindre est depuis Porté-Puymorens, en montant via l’étang de Font Vive. Après une montée assez raide au dessus de l’étang, un confortable sentier en balcon permet de rejoindre le Lanoux et son barrage.
L’endroit est assez sauvage, le Lanoux se situe au pied des austères faces ouest du Pic de Castel Isard et du Pic Carlit, le maître des lieux avec ses 2921m d’altitude. Peuplé de belles truites sauvages, c’est aussi un endroit prisé des pêcheurs, comme tous les autres lacs environnants. Ce jour là de fin août 2013, après une pause pique nique sur ses rives, nous avons rejoint le parking par le sentier rive gauche, faisant ainsi une boucle que je recommande. Après avoir rencontré un couple de belles marmottes bien blondes près d’un refuge, nous avons rejoint l’étang de Font Vive, puis le parking quelques centaines de mètres plus bas.