Retour sur une belle randonnée réalisée fin juin dans un coin que je ne connaissait pas auparavant (!): les hauts plateaux du Vercors et le Mont Aiguille.
Je ne vais pas y aller par quatre chemins, c’est un endroit magique que j’ai découvert par le biais d’images d’autres photographes. Même si la lumière n’était pas spécialement intéressante ce jour là, ce fut l’occasion de repérer les lieux.
Nous avons fait une boucle au départ de St Michel des Portes, en montant par le Pas des Bachassons et en redescendant pas le pas de la Selle et le col de l’Aupet.
La montée commence en forêt et ce fut l’occasion de voir des Sabots de Vénus, magnifique orchidée sauvage plutôt rare car c’est la première fois que j’en voyais.
Une fois sortis de la forêt, le terrain se fait plus aride sous les pentes de l’Aiguillette du Veymont. Aride ou pas, les fleurs de montagne sont la, c’est la meilleure saison pour les observer.
Le pas des Bachassons, un des points de faiblesse dans la barrière Est du Vercors, nous donne accès aux Haut Plateaux, une immensité de verdure qui contraste avec les falaises et les pierriers que nous venons de laisser derrière nous.
La pause pique-nique est l’occasion d’approcher quelques bouquetins peu farouches, se prélassant au soleil.
Le retour se fait pas un autre passage entre les falaises, le Pas de la Selle, d’où la vue sur le Mont Aiguille est superbe.
Adieu la belle pelouse, nous retrouvons les pierriers avant de rejoindre la forêt au niveau du col de l’Aupet, qui se situe juste à la base du Mont Aiguille.
Encore quelques centaines de mètres de dénivelé à descendre dans la forêt et nous rejoignons la voiture après avoir fait une superbe boucle.
C’est mon chez moi !