La Voie Lactée au cœur du massif du Mont-Blanc

Voie lactée en montagne la nuit au dessus de la vallee Blanche et du Mont Blanc

Photographier la Voie Lactée au dessus du Mont-Blanc, en voilà un beau projet de photo de nuit en haute montagne.

Ce ne sont pas les points de vue qui manquent autour du Mont-Blanc. Le massif des Aiguilles Rouges en particulier offre des points de vue exceptionnels sur le toit de l'Europe. Mais l'inconvénient est de devoir composer avec la pollution lumineuse provoqué par l'éclairage artificiel en provenance de la vallée de Chamonix.

Alors direction le cœur  du massif du Mont-Blanc pour cette série de photographies de la Voie Lactée. Le bassin de Talèfre et les environs du refuge du Couvercle sont un endroit exceptionnel pour profiter de la nuit sous un ciel pur. Au pied de montagnes mythiques telles que les Grandes Jorasses, l’Aiguille Verte, les Droites, les Courtes ou encore la plus modeste mais belle Aiguille du Moine, on y jouit d’un des plus beaux panoramas sur le cœur du massif du Mont-Blanc.

Mais l’endroit est rare, il se mérite. Après avoir pris le train touristique du Montenvers et rejoint les rives de la Mer de Glace, il faut la remonter pendant plusieurs kilomètres, puis remontrer rive droite du glacier de Leschaux et escalader les très impressionnantes échelles des Egralets, avant de rejoindre le refuge du Couvercle, à 2687m d’altitude, après plus de 4h de marche et 1000m de dénivelé.

A la faveur d'une nuit bien claire (et blanche!), voici le résultat de ce rêve réalisé. Le centre galactique de la Voie Lactée, positionné droit au dessus du Mont-Blanc et de la Mer de Glace.

Place aux images!

Continuez votre visite avec la série "Etoiles et Montagnes"

Mes plus belles images dédiées à la Photographie de Nuit en Montagne

Comments are closed.

FERMETURE ANNUELLE. Les commandes de tirages ne seront traitées qu'à partir du 19 août 2019. Merci de votre compréhension. Ignorer