L’Alpage et les Chalets de Charousse aux Houches

L'Alpage de Charousse et ses beaux chalets traditionnels est un ancien lieu de pastoralisme situé sur la commune des Houches. Accessible en 15 minutes à pied, le lieu est très pittoresque. Si vous cherchez une balade facile dans la Vallée de Chamonix, voici une bonne idée de promenade dans un décor de carte postale.

Accès, infos pratiques

  • Accès: Depuis le parking du télécabine du Prarion, rejoindre en voiture Les Chavants en direction de l'Ecole de Physique des Houches et se garer un peu avant sur la route de la Côte des Chavants (quelques places au niveau de La Biolle). Remonter la route goudronnée à pied qui laisse place à une piste dans la forêt donnant accès à l'alpage de Charousse.
  • Carte IGN: 3531ET Saint-Gervais
  • Difficulté: Faible, environ 100m de dénivelé et 15 à 20 min de marche. Se prête bien à la balade avec des enfants. En hiver, attention, le terrain peut être glissant.
  • Renseignements: Office de Tourisme de la vallée de Chamonix-Mont-Blanc

L'Alpage de Charousse et ses Chalets traditionnels

Après quelques minutes de montée dans la forêt , on découvre une clairière : l’Alpage de Charousse. Avec ses beaux chalets en bois à l'architecture traditionnelle entouré de montagnes, l'endroit est très bucolique et invite la contemplation.  Ces chalets paraissent hors du temps et constitue un témoignage du passé.

Depuis l'alpage, la vue est magnifique sur la chaine du Mont-Blanc et les Aiguilles de Chamonix, ainsi que sur la Chaine des Fiz, de l'autre côté de la vallée.
Les chalets de Charousse ont gardé leur aspect d'origine. Même s'ils ne sont plus utilisés pour le pastoralisme, on pourrait se croire l'espace d'un instant, au XIXème siècle.

Charousse un alpage au pied de la chaine du mont-blanc
L'alpage de Charousse offre une vue imprenable et pittoresque sur la chaine du Mont-Blanc.

Chalets de Charousse, chalets en bois traditionnels en montagne
Les chalets de Charousse à l'architecture traditionnelle

Arbres et clairière de l'alpage de charousse
A l'entrée de l'alpage

On pourra également y trouver un authentique mazot. Cette petite construction en bois savoyarde servait autrefois de grenier et de coffre-fort permettant de mettre à l'abri les denrées et objets précieux en cas d'incendie du chalet principal.

Mazot traditionnel en bois
Le Mazot servait à l'époque de grenier protégeant denrées et autres objets précieux d'un incendie du chalet principal

Continuez votre visite

Découvrez mes Portfolios

Comments are closed.