Ces photos ont été prises fin décembre 2012, au dessus de St Nicolas de Véroce.
Cela faisait plusieurs fois que j’espérait prendre des photos de ce versant du Mont Blanc au coucher du soleil et le moins que l’on puisse dire c’est que j’ai été servi. Les nuages étaient de la partie et donnaient une belle ambiance aux Dômes de Miage et à l’Aiguille de la Bérangère.
L’aiguille de Bionnassay (4052m) était cachée par les nuages, j’ai bien cru qu’ils allaient ne pas bouger, mais le miracle a fini par se produire, laissant apparaitre ce sommet de plus de 4000m trônant tel un géant himalayen au dessus de la vallée.
Je trouve que cette face ouest la met vraiment en valeur, c’est un vrai beau sommet qui domine, alors que sous d’autres points de vue elle est généralement écrasée par ses voisins le Dôme du Gouter et le Mont Blanc. Depuis l’ouest, l’Aiguille de Bionnassay se détache vraiment et forme un grand sommet bien individualisé. Sur la photo ci-dessous, on distingue dans l’ombre le Truc, lieu prisé des randonneurs, qui relégué 2200m plus bas ne forme qu’une petite bosse blanche insignifiante au dessus des sapins.Ce point de vue permet également un beau panorama sur les Dômes de Miage, l’Aiguille de la Bérangère et le Mont Tondu, mais en cette fin décembre, le soleil ne fait que lécher les sommets sans les éclairer vraiment. Seul le sommet de l’Aiguille de la Bérangère (ci-dessous) reçoit une belle lumière.
La lumière du soleil couchant a ensuite permis aux couleurs rouges et roses de donner leur maximum d’intensité, avant de décliner progressivement, laissant place à une ambiance plus douce et poétique, aux tons pastels.
Sur la photos ci-dessous, la dernière avant que la lumière ne disparaisse pour de bon, on distingue le sommet du Mont Blanc. C’est la bosse de neige débonnaire à gauche, également éclairée par le soleil. Quand je vous disait que depuis ce point de vue, la reine c’est Bionnassay!
En partant, j’ai même eu la chance d’assister à un beau lever de lune au dessus du col du Tricot.
Quelques panoramiques pour terminer cette série qui m’aura laissé un souvenir mémorable.