En cette fin d’année, je vous propose quelques photos d’un endroit certes vu et revu, mais dont je ne me lasse absolument pas étant donné sa beauté: le lac Blanc et les lacs des Chéserys, dans le massif des Aiguilles Rouges, face au Mont-Blanc.
Le lac Blanc est facilement accessible en 1h30 de marche par le téléphérique de la Flégère. Les moins courageux pourront continuer avec le télésiège de l’Index. Permettant d’économiser un peu de dénivelé et de sueur, ce dernier permet d’accéder au lac Blanc en 1h de marche, via un sentier en balcon. Les plus courageux partirons eux du col des Montets, également la plus courte solution pour rejoindre ces lacs si les remontées mécaniques sont fermées (compter dans ce cas 3h de marche pour 900m de dénivelé).
Qui dit coucher de soleil aux Chéserys dit généralement bivouac. Mais en cette journée du mois d’août, j’ai choisi l’option de la légèreté : monter en fin de journée par la dernière benne de la Flégère, et redescendre de nuit à la frontale.
Cette solution offre un autre avantage: celui de la tranquillité, la foule estivale se pressant alors pour ne pas rater cette fameuse dernière benne. Quel plaisir se se retrouver là haut tout seul face au Mont Blanc et à l’Aiguille Verte, loin des cohortes de touristes envahissant les abords du lac en journée. Seuls quelques randonneurs passent encore par là, cherchant un emplacement pour planter leur tente.
Au fur et à mesure que j’attends, la lumière évolue et devient de plus en plus belle. La tentation est immense de rester ici et d’attendre les derniers rayons, qui donneront si le ciel et les nuages le veulent bien, de belles teintes chatoyantes sur l’Aiguille Verte. Mais bon objectif initial étant un coucher de soleil au lac des Chéserys, je plie mon trépied et range mon matériel pour filer dare-dare quelques centaines de mètres plus bas rejoindre ce fameux lac.
Ce soir là, j’ai de la chance quelques nuages sont là et apportent leur présence à ce beau paysage, sans pour autant masquer les rayons du soleil. Le spectacle est au rendez vous, je suis content de pouvoir rapporter quelques belles images.
Le soleil finit par se coucher mais l’ambiance nuageuse reste intéressante et mystérieuse. Mon ami Eric m’a entre temps rejoint pour faire des photos nocturnes, après être monté à bon rythme après le boulot depuis le col des Montets.
Pour les photos de la voie lactée se reflétant dans le lac, les nuages en ont décidé autrement et au bout de 3h d’attente dans l’humidité, nous avons préféré rentrer plutôt que d’attendre une hypothétique trouée dans les nuages. La suite du récit et quelques photos de nuit prises durant le retour dans cet article.