L’Etang du Diable, situé à 2332m d’altitude dans le massif du Capcir dans les Pyrénées Orientales est un lieu naturel préservé de la fréquentation touristique.
Il se situe dans un endroit assez reculé du Haut-Capcir, dans le vallon de la Peira Escrita. On peut le rejoindre au sud de Formiguères en remontant la haute vallée du Galbe au dessus du petit village d’Espousouille. Environ 2h30 de marche et 700m de dénivelé permettent de l’atteindre depuis la cabane de la Jaceta.
Accès, infos pratiques
- Accès: Depuis le village d'Espousouille, rejoindre le parking de la Baraque de la Jaceta (1644 m) par une piste forestière.
- Itinéraire: Suivre le GR du Tour du Capcir en direction des Lacs de Camporeils. Du point coté 2118 m, prendre à l'ouest une sente peu marquée et rejointe le vallon de la Peira Escrita puis l'étang du Diable (2332 m).
- Carte IGN: 2249ET Font-Romeu / Capcir
- Difficulté: D+ 690m. Sentiers faciles sans difficulté particulière mais sente très peu marquée sorti du GR.
- Renseignements: Office du Tourisme de Formiguères.
La Haute Vallée du Galbe
La vallée du Galbe, assez encaissée, est un endroit sauvage, reconnu pour sa biodiversité. La rivière est peuplée de belles truites qui feront le bonheur des pêcheurs. On y croise des troupeaux de vache mais il n'est pas rare d'y rencontrer aussi des animaux sauvages comme des isards.
Au fur et à mesure que l'on monte, la piste forestière laisse place à un sentier de randonnée balisé (le GR de Pays Tour du Capcir), qui permet de rejoindre les lacs des Camporeils. Rejoindre l'étang du Diable n'est pas très aisé car le sentier est très peu marqué et absolument pas balisé. Pour savoir où quitter le sentier principal, mieux vaut savoir s'orienter avec une carte même si la topographie du terrain est assez facile à lire pour rejoindre le vallon de la Peira Escrita.
La Peira Escrita
Avant de rejoindre l'étang du Diable, on passe devant la Peira Escrita, qui a donné son nom au vallon du même nom, célèbre en hiver pour ses descentes dans la poudreuse en ski de randonnée. La Peira Escrita (pierre écrite) est un replat marécageux au niveau du point coté 2230 m sur la carte IGN. Ici se trouvent plusieurs dalles de pierre que les hommes ont pris l'habitude de graver depuis des siècles. Aujourd'hui un cahier est installé dans une petite boite sous une des pierres, permettant ainsi au randonneur souhaitant écrire une trace de son passage de laisser les fameuses pierres intactes.
L'étang du Diable
Quelques centaines de mètres plus haut se trouve l'étang du Diable. Le petit lac est situé au pied des Pics de Mortiers et de Terrers. On le découvre au dernier moment car il est très en encaissé, dans une sorte de cratère. On ne soupçonne d'ailleurs pas du tout sa présence depuis le vallon. Le point de vue y est magnifique sur la vallée du Galbe avec en arrière plan le Pic de Pla de Bernat et le Madres. Depuis l'étang, on a le choix de continuer sur les crêtes menant au Pic de Mortiers ou bien de redescendre tranquillement vers la vallée, seuls au milieu de cet espace naturel préservé.