La Crête de l’Orient est une course d’arête rocheuse facile mais longue menant au sommet du Pic Central du Vaccivier (3312m), situé dans le Valgaudemar (massif des Ecrins). On y accède depuis le refuge du Pigeonnier.
Le parking se situe tout au fond de la vallée du Valgaudemar, au niveau du Chalet du Gioberney au milieu des joubarbes, des moutons, et des marmottes. L’endroit est superbe avec de multiples possibilités de randonnées. Un bon sentier permet de rejoindre le refuge du Pigeonnier à 2430m d’altitude en environ 2h et 800m de dénivelé.
C’est un refuge fort sympathique, facile d’accès et d’où la vue sur le Sirac et les Rouies est splendide. Avec un printemps bien arrosé, la quantité de neige en cette mi-juillet 2013 était assez exceptionnelle, avec encore beaucoup de névés et des versants nord encore bien blancs.
Le fait d’arriver tôt au refuge permet aux alpinistes de repérer l’accès à l’arête qui sera rejointe à la lueur des frontales le lendemain matin. En attendant le repas du soir, les environs du refuge permettent une pause contemplative, la vue étant particulièrement belle en direction de la vallée et du Sirac. Ce soir là, de beaux rayons lumineux se dessinaient dans le ciel entre la Pointe de la Muande et les Rouies.
Le lendemain, matin, après un départ de nuit à la frontale, il faut remonter les pentes de neige en direction du Gendarme Rouge du Vaccivier, avant de gravir un couloir de neige qui se redresse à 40° vers le haut et qui donne accès à la crête de l’Orient, vers 2850m d’altitude. Pendant ce temps là, le soleil se lève sur la face Sud des Rouies et ses grandes voies rocheuses célèbres.
Cette arête rocheuse assez aérienne se remonte à corde tendue. Elle n’est n’est jamais difficile si l’on prend soin de zigzaguer un peu au plus facile. Malgré quelques blocs instables, le rocher est plutôt bon dans l’ensemble. On évolue entre ombre et soleil sur cette longue arête, avec le Sirac en arrière plan. Autour de soi, la vue est magnifique, en particulier du coté du cirque glaciaire formé jadis sous la Pointe de la Muande et les Rouies.
Le sommet du Pic Central du Vaccivier sera atteint ce jour vers 9h30 après 3 heures d’escalade sur l’arête. La pause sommitale est l’occasion de profiter de la vue côté Nord, avec la Barre des Ecrins et la Meije en arrière plan.
Puis il se fait l’heure de redescendre, et sur ce terrain raide et délicat, la descente mettra le même temps qu’à la montée. Il faut être vigilant et éviter les faux pas et pertes d’équilibre.
Quel plaisir de rejoindre ensuite la vallée, certes fourbus mais heureux, après une magnifique journée passée en montagne.
Jolie balade ! Les photos de la crête notamment sont impressionnantes.
Merci Cédric!
Super sortie et magnifiques photos. La lumière était au rendez-vous.C’est la première fois que je vois un éleveur marquer ses moutons d’un coeur 🙂 ça change des croix, des points.