Des images hivernales au lever du soleil sur les crêtes du Vercors: cela faisait un petit moment que je guettais les bonnes conditions, à savoir neige fraiche, ciel dégagé, et mer de nuages à la bonne hauteur. Et cette journée de mars 2014 était parfaite, juste avant que l’anticyclone ne s’installe durablement et fasse fondre la neige des arbres.
Après avoir repéré les lieux en famille la semaine avant (et oui, je n’étais encore jamais monté au Moucherotte!), il a fallu partir de nuit à la frontale avant d’arriver en haut avant le lever de soleil. C’est le prix à payer pour obtenir de belles lumières si l’on ne souhaite pas bivouaquer sur place.
Le sommet du Moucherotte s’atteint facilement en 1h45 de marche depuis Lans en Vercors. Il est aussi possible de partir depuis St Nizier, option que je testerai sans doute une autre fois car plus directe malgré un dénivelé plus important. Ce jour au sommet, les arbres étaient totalement plâtrés par la neige, séquelles de la dernière perturbation.
La demi-heure précédant le lever de soleil est très photogénique, avec de superbes teintes pastel s’accordant parfaitement à la couleur de la neige. En face, les sommets de Chartreuse tentaient de s’extirper des brumes matinales alors que l’agglomération grenobloise restait couverte par la mer de nuages.Le lever de soleil ne fut pas le plus mythique que j’ai connu mais j’ai quand même eu droit à de belles lumières sur la barrière Est du Vercors, avec en particulier le Pic Saint Michel, second bastion au sud du Moucherotte.Puis les belles couleurs s’en s’en sont allées, laissant place à une lumière plus classique. Encore quelques photos de pins chargés par la neige et un petit coup d’oeil au Trois Pucelles et il était déjà l’heure de revenir au parking en me laissant glisser sur mes skis.
Joli ! Et content de voir que tu deviens un fan du Vercors !
Merci Cédric! Et oui, je découvre le Vercors tout doucement…