Photos des Alpes Noir et Blanc

Achetez une photo des Alpes en noir et blanc exclusive parmi la sélection proposée

Photo d'art noir et blanc de montagne en caisse americaine noire avec bord blanc

Accueil / Vente Tirages d’Art / Les Alpes en noir et blanc

Les photos des Alpes en noir et blanc ont toujours eu une dimension historique et intemporelle. Ce sont des œuvres qui se laissent admirer en traversant les décennies. Magnifiées par l’œil de l'artiste, les montagnes sont hors du temps. Elles représentent l'excellence de la photographie alpine en noir et blanc. Plusieurs ont été primées lors de concours internationaux majeurs.

Vous trouverez à la vente une sélection exceptionnelle de tirages originaux de photos en noir et blanc des Alpes. Toutes sont en édition limitée à 15 ou 30 exemplaires maximum, signées par l'auteur. Un large choix de finitions haut de gamme sont disponibles dans différents formats (horizontal, vertical, panoramique...) et différentes tailles.

Choisissez parmi les différents formats disponibles

Format horizontal

Tailles 45 x 30 cm à 150 x 100 cm

Format vertical

Tailles 30 x 45 cm à 100 x 150 cm

Formats panoramiques

 

Tailles de 90 à 210 cm de long

Photos des Alpes en noir en blanc - Format horizontal (paysage)

Retrouvez ici les différentes photos des Alpes en noir et blanc de l'ensemble de mes collections, au format horizontal (3x2).

28 résultats affichés

Photos des Alpes en noir en blanc - Format portrait (vertical)

Le format vertical permet de représenter de véritables portraits des grands sommets des Alpes. Le noir et blanc les magnifie avec force et élégance.

16 résultats affichés

Panoramas des Alpes en noir et blanc

Une photo panoramique en noir et blanc vous fera rentrer au cœur somptueux paysages des Alpes.

Trois formats sont proposés (3x1, 5x2, 2x1).

2 résultats affichés

Voici le seul résultat

Pourquoi photographier les Alpes en noir et blanc ?

La photographie des Alpes en noir et blanc a une dimension historique. Tout d'abord car l'histoire de la photographie a commencé en noir et blanc, avec des chambres grand format très lourdes et encombrantes. Puis des appareils argentiques plus compacts on fait leur apparition, facilitant grandement la prise de vue, en particulier en montagne. Les pellicules couleurs sont apparues dans la seconde moitié du XXème siècle pour être détrônées par les appareils numériques, tellement plus pratiques à utiliser et plus qualitatifs.

Dans mon approche de la photographie de montagne en noir et blanc, j'explique que j'ai toujours cherché à rapprocher du style intemporel des grands maîtres de la photographie d'art en noir et blanc. A commencer par le maître incontesté de la photographie de paysage en noir et blanc: l'américain Ansel Adams. Ses paysages de montagne monochromes, contrastés, cadrés la perfection, sont d'un naturel déconcertant.

Mais mon inspiration photographique a commencé en France. Dans les rues de Paris plus exactement, où j'ai appris la photo en 1998, sur les traces des grands artistes de la photographie française que sont Robert Doisneau, Henri Cartier-Bresson et Willy Ronis. Les "paysages urbains" des ces grands artistes de la photo, en particulier leurs compositions, m'ont marqué à jamais.

Quel que soit l'appareil, quelle que soit l'époque, faire une photographie en noir et blanc n'est pas un acte anodin. C'est vouloir donner un caractère détaché du présent à l'image. C'est vouloir apporter un regard différent, pouvant être décalé voire détaché de la réalité. Le noir et blanc a cette faculté magique de nous transporter inconsciemment. Et lorsqu'on va en montagne, c'est quelque part un peu de ce dont on recherche.

Mon empreinte artistique est donc avant tout marquée par des compositions soignées, que le noir et blanc permet de renforcer. Le contraste de mes photographies, interagissant avec les éléments,  permet de sublimer la nature. Dans mon univers, les paysages, les montagnes des Alpes, la neige sur les sommets... l'image devient intemporelle. Le monochrome les fige dans le temps.

A travers cette sélection d’œuvres en noir et blanc, c'est un voyage alpin dans le temps qui vous attend.

Retrouvez plusieurs de ces œuvres dans le livre "Mont-Blanc - Origines"

Une sélection des mes plus belles photos de du Mont-Blanc en Noir et Blanc